Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Duo de Couture
13 septembre 2012

Défi'13 - été [amér]indien

Nouvelle rentrée, nouveau défi : aujourd'hui sur le thème de l'été indien.

J'ai laissé voyager mon inspiration sur les mots "été" et "indien", sans forcément prendre l'expression au pied de la lettre...
Pour résultat, un haut "manches courtes" bien loose en jersey (tissu from Toto) pour les derniers jours d'été ; un patron maison (une vraie couture de fainéante ! explication plus bas...) et un motif ethnique en peinture textile ocre, d'inspiration amérindienne.
J'aime beaucoup le rendu de cette peinture, qui fait un effet "cuir" de par la texture et la couleur ! Pas voulu, mais bien apprécié !

indien1

indien2

indien3

indien4

 

Petite explication du patron pour celles qui seraient intéressées par une "couture minute" :
ce haut est réalisé à partir de deux carrés en jersey (70 x 70 cm présentement), l'encolure a été légèrement découpée (sur 36 cm pour le devant et le dos ; le devant est légèrement plus creusé).
Assembler les épaules.
Pour les emmanchures, j'ai réservé 23 cm sur chaque face, replier, coudre ; puis assembler les cotés.
Enfin l'encolure, "froncée" devant sur 20 cm avec des plis plats. J'ai ajouté une bande de jersey repliée, d'abord cousue endroit sur endroit, puis repliée en arrière et à nouveau piquée pour terminer proprement le col.
Coudre l'ourlet en bas.


Le motif géométrique est réalisé avec un pochoir maison, scotché pour éviter tout débordement de matière et pour que le jersey ne bouge pas (!), puis application de la peinture textile ici à l'éponge [merci les enfants]. Repasser. C'est fini !

Pour voir les autres réalisations du défi 13, c'est par ici !


 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très jolie cette tunique aux motifs géométriques!
C
J'aime beaucoup la version avec la ceinture
F
Bien vu, défi joliment relevé. Ce petit haut est très réussi. parée pour le grand Ouest ?
A
Super joli! Ton tissu est vraiment sympa... et 'jadore les motifs au pochoir!
V
Vraiment chouette ! Et si simple ;-)... J'aime beaucoup ton motif indien à la peinture textile !
Newsletter
Publicité
Publicité